Publié le 21 octobre 2020

Découvrez les portraits des élu-es qui siégeront au Conseil Municipal pour les six prochaines années.
 

3 questions à Raphaël VIAL
Conseiller municipal
Ronchin, l'écologie en commun

Parlez-nous, en quelques mots, de vous :

Ronchinois, depuis 25 ans, dans le quartier du Grand Ronchin, proche de l’église Ste Rictrude, père de 2 filles ayant effectué toute leur scolarité à Ronchin, j’aime participer à la vie locale en intégrant de nombreuses associations sportives et  environnementales.

Pourquoi vous êtes-vous engagé au service de la Ville ?

La situation environnementale, sociale et citoyenne est un  sujet d’inquiétudes du fait de sa dégradation régulière. La recherche de solutions est une source d’opportunités pour une transformation des modes de vie bénéfiques pour les individus. Je suis motivé à me trouver au plus proche des habitants pour protéger et améliorer la vie quotidienne et en particulier la qualité de l’environnement local.

Quel est votre rôle au sein du conseil municipal ?

Étant élu-es dans un groupe minoritaire, notre principal rôle est de représenter dignement les 30 % des électeurs qui ont montré leur soutien pour notre liste. Nous tentons de proposer des initiatives en phase avec notre projet d’écologistes tout en restant vigilants sur d’autres propositions qui pourraient aller en contre sens de nos engagements. Nous resterons attentifs à la bonne gestion de la commune. Mais notre rôle dépendra surtout de la place que la majorité voudra bien accorder à nos propositions.